Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Espace de discussion

Filtrer sur le thème :

Méthodologie calcul nombre de places en hospitalisation partielle ?

Messages

Par Thomas Goria le 15/01/2020 à 10:33

Bonjour,

Dans le cadre d'un recueil de nos capacités en termes de places offertes en hospitalisation de jour, je m'interroge sur la méthode de calcul à adopter. J'ai beau chercher dans les productions de l'ANAP et autres agences, je ne trouve pas la moindre piste.

La DREES précise que "le nombre de places est égal au nombre de patients pouvant être accueillis en même temps", là dessus nous sommes d'accord (source). Mais quelle est la méthodologie à adopter ? 

Merci à tout ceux qui prendront le temps de proposer une solution.

Par Didier ALAIN le 24/02/2020 à 12:24 Animateur de groupes

Bonjour Thomas,

Visiblement, votre message n'a pas suscité l'attention qu'il mérite. Nous allons tenter de mobiliser la communauté sur votre question.

Par Fabienne BOUSREZ le 24/02/2020 à 15:00

Bonjour, 

Pour dimensionner votre HDJ, outre le fait de comptabiliser ce qui se fait déjà en forain, il convient d'évaluer le potentiel de substitution. Pour cela plusieurs méthodes existent mais il faut reconnaitre que c'est complexe. Nous avons fait une étude critique des différentes approches dans le guide " meiux soigner , moins héberger"- Chapitre 2.2.

Votre besoin en places dépendra aussi de la capacité à faire de la rotation sur les places. Cette rotation est elle même dépendante du profil de patients  et de la coordination de leur parcours. Cela demande de travailler les interfaces avec les différents services et spécialités. Enfin reste la question des prises en charge intermédiaires: dans quels locaux seront-elles acceuillies ? Si vous avez besoin de plus de renseignements, nous restons à votre disposition pour un échange complémentaire 

 https://www.anap.fr/les-projets/...les.../mieux-soigner-moins-heberger/

Bien cordialement 

Anonyme
Glissez-déposez une pièce jointe à la discussion
Haut de page