[RESOLU] Export de outil id-si 9.4 vers Excel ?

Documents

160615 Documentation technique ID-si_1483524094.pdf Déposé par Didier ALAIN le 04/01/2017 à 10:49

Messages

Par Patrice BOURDON le 10/10/2016 à 17:18
Bonjour,



l'outil ne semble vouloir exporter que des fichiers au format propriétaire ".json", y a t-il moyen d'avoir un fichier Excel ?



P. Bourdon­
Par Didier ALAIN le 14/10/2016 à 16:16 Animateur de groupes
PBD,



Désolé pour cette réponse tardive.



Non, cette fonction n'a pas été développée.

Par contre, le format .json n'est pas propriétaire, il est même documenté et ouvert (cf.­ https://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript_Object_Notation­) et lisible en clair par tout éditeur de texte. Cela n'en rend pas moins son import dans une application de type tableur pas forcément simple. Il me semble que le format du fichier d'export est documenté dans les spécifications fonctionnelles de l'outil. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous les fournir.



Dites-moi.­
Par Eric Vallée le 03/01/2017 à 15:40
Bonjour,

Je suis intéressé par les spécifications des exports ID SI.

Merci de me les communiquer par mail.

Bien à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.­
Par Didier ALAIN le 04/01/2017 à 10:49 Animateur de groupes
ErVallée,



Vérification faite, le format du fichier .json n'est pas documenté explicitement dans les specs techniques car il est en fait standardisé dans sa syntaxe et se contente d'exporter l'ensemble du modèle de données de ID-si.



­/** Avertissement : les informations données ci-dessous sont purement indicatives. ID-si étant diffusé sous licence CeCill, ces informations sont librement accessibles. Cependant, l'ANAP n'assure aucun support de quelque sorte que ce soit pour toute modification du code source ou toute version modifiée du logiciel par des tiers **\­



Pour résumer, le Json de ID-si est donc une réplique intégrale de la BDD ­formatée au standard Json­. En deux mots, dans le cas d'ID-si :

- Le fichier est constitué d'un ­unique tableau­ (ou liste, vecteur, etc. selon la façon dont chacun l'appelle dans le langage de programmation qu'il maîtrise) ­contenant toutes les données d'un établissement­. Le tableau est délimité par une paire de crochets : [...] .

- ­Chaque cellule du tableau contient les données d'un "modèle" ID-si­. Un modèle correspond en tout point à une table de la base de données (et donc, l'ensemble des "modèles" correspond au modèle physique de données de la BDD). Chaque cellule du tableau est délimitée par une paire d'accolades : {...}

- ­A l'intérieur d'une cellule­, on a une structure de type :

"pk" : "un UUID, a priori la clé primaire de la table",

"model" : "le nom du modèle, équivalent au nom de la table dans la BDD",

"fields" : {une liste de couple champ/valeurs de la table concernée}

- La liste "fields" a le format suivant :

"nom du champ" : ,

Le format de dépend du type de données (CharField, Boolean, etc.)



Vous trouverez de nombreux parsers json en ligne qui vous permettent de lire facilement le contenu du fichier, par exemple ­http://jsonparseronline.com/­



Le modèle de données est documenté dans les spécifications techniques au chapitre 7 (en PJ de ce post). Attention, il s'agit de la doc technique de la version 8. Il est possible que le modèle de données ait évolué pour la version 9, même si ces évolutions sont marginales.



Au total, si vous souhaitez réutiliser les données de ID-si, il est possible soit de passer par le .json, soit d'aller taper directement la BDD, en fonction des besoins que vous avez.­
160615 Documentation technique ID-si_1483524094.pdf Déposé par Didier ALAIN le 04/01/2017 à 10:49